Image non disponible
SADC
Image non disponible
SADC
Image non disponible
SADC
Slider

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Accord de coopération pour le développment coopératif du territoire

Amqui, le 6 mai 2019 -  La Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) est heureuse d'avoir signé un accord de coopération avec la MRC de La Matapédia et avec la SADC de La Matapédia qui permettra de donner des services spécialisés aux entreprises coopératives de la région.

Avec cet accord de coopération, la MRC et la SADC de La Matapédia s’assurent d’obtenir les services d’accompagnement qu’offre la CDRQ aux promoteurs de son territoire. Ainsi, la CDRQ est mandatée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation pour assurer un suivi sur 24 mois des coopératives en démarrage ou un accompagnement spécialisé pouvant aller jusqu’à 12 mois pour le développement de coopératives existantes. Cet accord se veut également une entente de réciprocité, car dorénavant, tous les projets d’entreprises coopératives sur le territoire de la MRC et de la SADC de la Matapédia seront réalisés en étroite collaboration par les professionnels des trois organisations. De plus, ces organismes et la CDRQ ont déjà un bel historique de collaboration en accompagnant une démarche inédite d’alliance de sept coopératives de services marchands de proximité. Soulignons par ailleurs que le territoire de la MRC de La Matapédia compte 17 coopératives touchant 7 secteurs d’activité économique différents : l’alimentation, la foresterie, l’habitation, les services publics, l’agriculture, le loisir et la culture. Les coopératives occupent une place particulièrement importante dans le développement économique régional puisqu’elles permettent à la fois de favoriser les retombées locales et de maintenir des emplois de qualité dans toute la région du Bas-Saint-Laurent. La complémentarité de nos actions est un gage de succès. La MRC et la SADC de la Matapédia ont une importante mission directement liée au développement et à l’occupation du territoire. À propos de la CDRQ La Coopérative de développement régional du Québec a pour mission de soutenir et de promouvoir la création et le développement de coopératives. Elle offre toute l’expertise en développement coopératif au service de l’ensemble du territoire québécois via ses bureaux régionaux. Ceux-ci offrent l’encadrement, le soutien et l’expertise nécessaires aux entrepreneurs qui désirent procéder à la création d’une entreprise coopérative, à la consolidation ou au redressement par la formule coopérative.

-30-

Source et information : CDRQ
Danielle Dufresne, conseillère 
CDRQ, région du Bas-Saint-Laurent
(418) 722-0666 poste 130
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
MRC matapedia rgb degrade
 
Mario Lavoie, directeur général
MRC de La Matapédia 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Guy Côté, directeur général
SADC de la Matapédia
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.logo sadc grand